Ecole élémentaire et Collège Les Petits Pas
 Ecole élémentaire et Collège Les Petits Pas

Collège Les Petits Pas

Le collège s’inscrit dans la continuité de l’école élémentaire les Petits Pas.

Le Collège de l’école Les Petits Pas se veut une structure avec une pédagogie innovante qui permet à l’élève de construire un projet, et à partir de là,  lui redonne le sens et le goût des acquisitions scolaires. Il accueille des enfants de la 6ième à la 3ième, quels que soient leur niveau, leur passé, leur âge.

C’est un outil de réponse destiné aux enfants qui éprouvent plus ou moins des difficultés d'adaption dans le système scolaire traditionnel. Dans les classes à petits effectifs avec une pédagogie individualisée, il s’agit de faire une synthèse entre une structure traditionnelle qui convient à certains enfants et une initiative innovante, plus proche de l’enfant sur le chemin de la réconciliation avec le savoir.

Cette structure se présente également comme un outil à destination des élèves réfugiés dans la passivité et l’ennui, par inaptitude à trouver du sens dans un cursus traditionnel. Au lieu d’individualisme et de compétition, son approche cherche à développer apprentissage de la collaboration, partage des savoirs, écoute et compréhension de l’autre, ouverture sur le monde et quête de sens. Il s’agit d’inscrire véritablement l’enfant dans une dynamique de réussite.

La tâche première est de les remettre en confiance, en les plaçant dans une dialectique d’action, et d’interactions.

• Les réconcilier avec eux-mêmes.

• Leur faire comprendre qu’ils ont des capacités.

• Leur apporter des « clés de réel apprentissage », plutôt que de les remplir d’un savoir abstrait, auquel ils ont beaucoup de mal à découvrir du sens.

L’autre facteur essentiel de cette approche est le temps :

• Travailler à son rythme

• Laisser le temps de comprendre les choses

• Laisser le temps pour travailler sur un projet

L’organisation de la semaine

Les élèves sont accueillis à partir de 8h30.

Les cours se déroulent du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h avec une étude (obligatoire) de 17h00 à 18h et le mercredi de 9h00 à 12h00.

Le déjeuner entre 12h et 13h30.

L’étude entre 16h45 et 18h. Une grande partie du travail est ainsi faite à l’école, l’enfant rentre à la maison l’esprit tranquille.

Le mercredi après-midi des activités sportives, culturelles et de découvertes proposées.

Ecole élémentaire et Collège

Les Petits Pas
12, Chaussée Jules César

95520 OSNY

ecolelespetitspas@gmail.com

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne.