Ecole élémentaire et Collège Les Petits Pas
 Ecole élémentaire et Collège Les Petits Pas

Pédagogie de l'école élémentaire

OBJECTIFS :

• Accueillir chaque enfant comme une personne unique et l’accompagner dans son autonomie
  •  Redonner l’envie d’apprendre et acquérir les compétences requises
  • Aider l’enfant à développer sa confiance en soi et le responsabiliser
  • S’ouvrir au monde et développer ses talents artistiques et sportifs

C’est pourquoi nous avons privilégié les classes à « petits effectifs », de 15 élèves maximum et nous utilisons une méthode individualisée  inspirée de la méthode Montessori.

METHODE DE TRAVAIL :

Nous appliquons dans toutes nos classes une méthode adaptée à partir des ouvrages de Maria Montessori. Elle a mis au point un matériel pédagogique dans le but de les aider à comprendre et à progresser. La méthode permet de passer du concret à l’abstrait à l’aide d’un matériel très élaboré particulièrement utilisé dans les premiers niveaux (CP, CE1, CE2). Cette méthode donne à chacun la possibilité  de s’exprimer et de révéler ses caractéristiques individuelles. Il n’est pas besoin d’écrire pour comprendre : la manipulation apporte beaucoup plus.

Le programme, qui suit le programme officiel, est transcrit dans chaque discipline par une série  de fiches progressives. Les premières demandent à l’enfant de prendre un matériel concret qui l’aidera à l’aide de classements, de rangements, de déductions à découvrir la notion étudiée.

Puis, les fiches suivantes demandent à l’enfant de réaliser un travail écrit sur son cahier. Il en arrive ainsi à l’abstraction qui est la compréhension.

Ecole élémentaire et Collège

Les Petits Pas
12, Chaussée Jules César

95520 OSNY

+33 (0)9 84 38 82 95

Mail

ecolelespetitspas@gmail.com

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne.